vendredi 24 novembre 2017


La mairie d'Orléans est désormais accessible aux personnes déficientes auditives

Le service Acceo sera disponible sur onze site municipaux du lundi au vendredi de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17h30 © Orléans AGENCE

La mairie a présenté ce jeudi le dispositif Acceo, en place dans onze sites municipaux pour faciliter la communication des personnes sourdes et déficientes auditives avec les agents municipaux. 

« C’est une journée importante pour la communauté sourde », se sont réjouis Gérard François, président de Visuel-LSF Loiret et Marie-France Percevault, présidente de la maison des sourds du Loiret.

Les discussions, qui ont démarré il y a plus d’un an entre la mairie et les deux associations qui défendent les droits des personnes sourdes et malentendantes, ont enfin abouti. Jeudi, la mairie a présenté le dispositif Acceo, qui permettra aux personnes ayant des problèmes d’audition de communiquer avec les services de la ville. Et les concernés étaient présents en nombre pour découvrir le dispositif.

Une démonstration a été faite, avec une fonctionnaire de la ville et une personne sourde, sur un poste informatique équipé de la plateforme Acceo et d’une webcam. L’agent municipal, équipé d’un casque audio, se connecte à Acceo pour établir la liaison avec un interprète en langue des signes française qui traduit en temps réel la conversation entre l’usager et l’agent d’accueil. La plateforme propose aussi une transcription instantanée de la parole.

Onze lieux équipés

Onze lieux municipaux orléanais sont, pour l’instant, équipés du service Acceo, à savoir 
la mairie centrale,
les six mairies de quartier,
la police municipale,
les médiathèques Genevoix et Gambetta
et le centre communal d’action sociale.
« On travaille sur une ville inclusive.

Le dispositif Acceo sera étendu progressivement dans 17 autres lieux .Et nous allons élargir sur le territoire de la métropole .La ville paye un abonnement de 12.000€ par an à Acceo d'après la déclaration de Mme Martine ARSAC (Conseillère municipale déléguée au handicap) .



Les personnes déficientes auditives pourront aussi contacter la mairie depuis l’application Acceo avec un smartphone, une tablette, un ordinateur, mais aussi depuis le site Orléans métropole. Ils seront mis en relation avec un interprète qui contactera un agent municipal.

« C’est le fruit d’une mobilisation complète des agents de la ville à l’égard de la population, qui fait que notre ville, à partir de là, sera plus belle », a souligné Olivier Carré, le maire.

Cindy Roudier-Valaud 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire